Parcours

Ma route


Nicolas Leguet - portrait - photo Dominique Martigne

Je suis né à Marseille. Après un peu plus de vingt ans passés en région parisienne, je suis revenu à mes origines en août 2023.
À travers des rencontres, je me forme au chant polyphonique, géorgien en particulier.
Ma capacité à écouter l’autre, son chant comme une parole donnée, me porte vers le « coaching vocal ». En 2019, j’obtiens un titre national de formateur vocal. En 2022, un autre certificat de compétences : encadrer un groupe de pratiques vocales en musiques actuelles.

Marseille

De la fenêtre de ma cuisine, dans les quartiers bétonnés du nord de la ville, en me penchant un peu, je voyais la mer et tous les jours les goélands me ramenaient l’air du large. Le chant et l’ailleurs se sont confondus, mes yeux et mes oreilles ont accroché cet horizon lointain et le voyage a commencé.

Paris

En 2002, en arrivant à Paris, j’intègre un chœur polyphonique de chants traditionnels. Je m’engouffre avec gourmandise dans ces terres inconnues, où je fais une rencontre décisive : le chant géorgien.

En 2008, je rejoins l’ensemble Marani, puis Mze Shina quelques années plus tard. Il reste de cette magnifique expérience géorgienne trois disques et une connaissance assez approfondie de cette musique.

Au début des années 2010, avec l’ensemble Divers(i)ons, je joue et je chante dans Le Voyage de Kalino, un spectacle monté à partir de l’un de mes textes. Cette expérience est décisive et ne sera pas étrangère à une nouvelle aventure, quelques années plus tard, avec Mze Shina cette fois : Odoïa, une œuvre chantée-jouée sur un répertoire de chants géorgiens.

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Depuis 2020, je joue, chante et dirige le chœur dans Un chemin de dames, une pièce coécrite et mise en scène par Dany Toubiana.

Si la scène est toujours présente, il est devenu nécessaire pour moi de transmettre les traces de mes traversées artistiques.

Formateur vocal

En 2017, je me mets dans les pas de Richard Cross, qui m’ouvre en grand les portes du « coaching vocal ». Son enseignement transforme ce que je sais de la voix, modifie en profondeur ma perception du corps d’un chanteur. J’apprends à écouter. Cette qualité d’attention à l’autre me permet de travailler avec tout type de public : enfants, adultes, chanteuses et chanteurs autistes, amateurs, professionnels… Ma formation dans son école débouche sur un premier titre national en 2019.

Entre-temps, en 2018, je travaille ma lutherie avec Emmanuel Pesnot. Avec lui, en plus d’affiner la conscience de mon corps chantant, je découvre l’évident : le chant est une parole. Cette révélation a véritablement changé ma vie d’artiste et de passeur. Emmanuel est resté mon professeur à l’heure actuelle.

En tant que chanteur, j’ai exploré cette parole, la mienne, auprès de Martina A. Catella, ethnomusicologue et fondatrice de l’école des Glotte-Trotters. L’ailleurs que j’étais allé chercher dehors devient une exploration intérieure, personnelle. Mon enseignement est très imprégné de son travail.

CV artistique

Chanteur

Mars 2011 : débuts avec Mze Shina
> 2011-2019 : Concerts partout en France, notamment pour le festival Au fil des voix (Studio de l’Ermitage, 2018)

Septembre 2008 : j’intègre l’ensemble Marani, chœur de chants géorgiens
> 2008-2016 : Concerts partout en France

Septembre 2002 : premiers pas dans la polyphonie, avec le chœur « Chants du monde », dirigé par Nasrin Pourhosseini
> 2002-2009 : Concerts dans une vingtaine d’églises parisiennes

Chant et théâtre

2020 : Un chemin de dames (mise en scène Dany Toubiana)

2018 : Mze Shina, Odoïa (mise en scène Rozenn Fournier)

2010 : Ensemble Divers(i)ons, Le Voyage de Kalino (mise en scène Benjamin Casteilla)

Discographie

Mze Shina, Odoïa (Buda musique, 2018)

Marani, Ertad (Buda musique, 2016)

Mze Shina, Ushba (Buda musique, 2012)

Ma formation

2022 : titre national, encadrer un groupe de pratiques vocales en musiques actuelles

2020-2022 : formation auprès de Martina A. Catella

2019 : titre national, formateur vocal

Depuis 2018 : lutherie vocale avec Emmanuel Pesnot

2017-2019 : École Richard Cross

Formateur

2016-2023 : Animation de stages pour les professionnels ou les amateurs

2023 : création et direction de Giramondu (chœur de chants traditionnels)

2016-2020 : direction d’atelier pour des chanteurs autistes

2017-2023 : création et direction de Pérégrines (chœur de chants traditionnels)

Depuis 2017 : coachings vocaux individuels

2018-2020 : direction de Zemlja (chœur de chants traditionnels des Balkans)

2019-2021 : formation vocale pour comédiens (Rhinocéros)

2016-2023 : création et direction de Balla mondu (chœur de chants traditionnels)

Anciennes versions

(propositions Mag v1.0)

En région parisienne depuis 2002, je suis né à Marseille. À travers des rencontres marquantes, je me forme au chant polyphonique et géorgien. Ma faculté à écouter l’autre, son chant qui est une parole, me porte vers le « coaching vocal » et en 2019 j’obtiens un diplôme national de formateur vocal.

De la fenêtre de la cuisine, dans les quartiers bétonnés du nord de la Marseille, en me penchant un peu, je voyais la mer et tous les jours les goélands me ramenaient l’air du large. Le chant et l’ailleurs se sont confondus, mes yeux et mes oreilles ont accroché cet horizon lointain et le voyage a commencé.

En 2002, en arrivant en région parisienne, j’intègre un chœur polyphonique de chants traditionnels. Je m’engouffre avec gourmandise dans ces terres inconnues, où je fais une rencontre décisive : le chant géorgien.

En 2008, je rejoins l’ensemble Marani, puis Mze Shina quelques années plus tard. Il reste de cette magnifique expérience géorgienne trois disques et une connaissance assez approfondie de cette musique.

Au début des années 2010, avec l’ensemble Divers(i)ons, je joue et je chante dans Le Voyage de Kalino, un spectacle monté à partir de l’un de mes textes. Cette expérience est décisive et ne sera pas étrangère à une nouvelle aventure, quelques années plus tard, avec Mze Shina cette fois : Odoïa, une œuvre chantée-jouée sur un répertoire de chants géorgiens, mise en scène par Rozenn Fournier.

Si la scène est toujours présente, il est est devenu important pour moi de transmettre toutes les traces de mes traversées musicales.

En 2017, je me mets dans les pas de Richard Cross, qui m’ouvre en grand les portes du « coaching vocal ». Son enseignement transforme ce que je sais de la voix, modifie en profondeur ma perception du corps d’un chanteur. J’apprends à écouter. Cette qualité d’attention à l’autre me permet de travailler avec tout type de public : enfants, adultes, chanteuses et chanteurs autistes, amateurs, professionnels… Ma formation dans son école débouche sur un diplôme national de formateur vocal en 2019.

Entre-temps, en 2018, je travaille ma lutherie avec Emmanuel Pesnot. Avec lui, en plus d’affiner la conscience de mon corps chantant, je découvre l’évident : le chant est une parole. Cette révélation a véritablement changé ma vie d’artiste et de passeur.

Aujourd’hui, en tant que chanteur, j’explore cette parole, la mienne, auprès de Martina A. Catella, ethnomusicologue et fondatrice de l’école des Glottes-trotters. L’ailleurs que j’étais allé chercher dehors devient une exploration intérieure, personnelle. Mon enseignement est très imprégné de son travail.

Rajouter des dates de concerts, disc – façon cv artistique

TEXTE ORIGINAL

De la voix à la parole
Ma route


Je suis né à Marseille, dans les quartiers bétonnés du nord de la ville. De la fenêtre de la cuisine, en me penchant un peu, je voyais la mer, et tous les jours les goélands me ramenaient l’air du large. Le chant et l’ailleurs se sont confondus, mes yeux et mes oreilles ont accroché cet horizon lointain et le voyage a commencé.

En 2002, en arrivant en région parisienne, j’intègre un chœur polyphonique de chants traditionnels. Je m’engouffre avec gourmandise dans ces terres inconnues, où je fais une rencontre décisive : le chant géorgien.

En 2008, je rejoins l’ensemble Marani, puis Mze Shina quelques années plus tard. Il reste de cette magnifique expérience géorgienne trois disques et une connaissance assez approfondie de cette musique.

Au début des années 2010, avec l’ensemble Divers(i)ons, je joue et je chante dans Le Voyage de Kalino, un spectacle monté à partir de l’un de mes textes. Cette expérience est décisive et ne sera pas étrangère à une nouvelle aventure, quelques années plus tard, avec Mze Shina cette fois : Odoïa, une œuvre chantée-jouée sur un répertoire de chants géorgiens, mise en scène par Rozenn Fournier.

Si la scène est toujours présente, le temps vient de transmettre les traces de mes traversées musicales.

En 2017, je me mets dans les pas de Richard Cross, qui m’ouvre en grand les portes du « coaching vocal ». Son enseignement transforme ce que je sais de la voix, modifie en profondeur ma perception du corps d’un chanteur. J’apprends à écouter. Cette qualité d’attention à l’autre me permet de travailler avec tout type de public : enfants, adultes, chanteuses et chanteurs autistes, amateurs, professionnels… Ma formation dans son école débouche sur un diplôme national de formateur vocal en 2019.

Entre-temps, en 2018, je travaille ma lutherie avec Emmanuel Pesnot. Avec lui, en plus d’affiner la conscience de mon corps chantant, je découvre l’évident : le chant est une parole. Cette révélation a véritablement changé ma vie d’artiste et de passeur.

Aujourd’hui, en tant que chanteur, j’explore cette parole, la mienne, auprès de Martina A. Catella, ethnomusicologue et fondatrice de l’école des Glottes-trotters. L’ailleurs que j’étais allé chercher dehors devient une exploration intérieure, personnelle. Mon enseignement est très imprégné de son travail.

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