Pédagogie

Un  chemin de dames - travail des comédiens - Photo Dominique Martigne
Stage de chant travail vocal - Nicolas Leguet

De la voix à la parole : ma pédagogie

La voix

Il n’est pas « naturel » de parler. Rappelons-nous que les cordes vocales ne sont rien d’autre qu’un sphincter, que notre respiration est un échange gazeux provoqué par l’action coordonnée de nos côtes, du diaphragme respiratoire et de nos muscles abdominaux transverses. Rien de poétique là-dedans…
Mais l’être humain est un artiste-né. Il a détourné toutes ces fonctions, utilisé et modifié l’espace de ses résonateurs (pharynx, oropharynx, rhinopharynx, cavité buccale, cavités nasales), grâce notamment au voile du palais, à la langue, aux mâchoires et aux lèvres, pour discriminer et organiser les sons, jusqu’à créer un système d’une complexité inouïe : le langage par la parole.

Notre action de parler, ce miracle permanent, nous n’y prêtons plus attention. Comme rire, parler semble être le propre de l’homme. C’est en fait une construction, automatisée au point que lorsqu’on parle on ne s’écoute plus « parler ». Finis les bruits de lèvres, de langue, de gorge qui occupent tant le nourrisson, fini de faire joujou avec le matériel en quelque sorte : nous sommes devenus

des faiseurs.ses de sens

Parler, ou faire du son et du sens.
Si nous prenons la parole, c’est donc que nous voulons nous faire entendre. Or, pour ce faire dans la plus grande liberté, nous devons parfois ranger un peu la maison. Nous connaissons les alertes les plus évidentes : fatigue vocale, impression de « chanter faux », problèmes de rythme, voix qu’on n’aime pas… Le travail avec un formateur vocal permet de revisiter sa maison et de remettre les choses à leur place.

La parole

Le son engage le corps, le sens mobilise l’imaginaire. En accompagnement individuel, je respecte le choix de l’élève, conscient ou inconscient, d’arpenter d’abord l’un ou l’autre aspect, cela peut changer d’une séance à l’autre. Nous travaillons sur la posture, la conduction osseuse de la vibration, les espaces de résonance notamment, ou bien sur la trame de la chanson choisie, son histoire, sa langue, ce que l’élève veut faire entendre… L’interprétation juste est celle qui donnera corps à l’imaginaire, c’est-à-dire l’endroit subtil où le son et le sens ne font plus qu’un.

Mon travail avec les instrumentistes

Pianistes, guitaristes, percussionnistes, saxophonistes… votre instrument est l’extension de votre voix ! La nature de notre travail est comparable celle du chanteur : nous travaillons sur votre corps d’instrumentiste et sur la voix de votre instrument. La finalité est la même, faire de vous des interprètes justes en considérant votre jeu comme l’expression d’une parole.

Mon travail avec les comédiens

Pour les professionnels de la voix parlée, l’enjeu est le même que pour les chanteuses et les chanteurs : étendre sa liberté vocale, grâce à un travail spécifique sur la voix parlée. Il m’arrive de passer par le chant pour élargir la palette de compétences des comédiens et des orateurs en général. Ma pédagogie est la même que pour un accompagnement individuel chanté.

Retour d’expérience – les chœurs que je dirige

Je travaille avec des chœurs de chants populaires. Un chant populaire, ou traditionnel, est une parole prise dans un moment et dans un lieu donnés. Mon objectif est d’amener les chœurs à comprendre et à s’approprier cette parole. Nous puisons dans notre imaginaire, cherchons dans notre corps ce qui vibre, ce qui résonne, ce que l’on doit mobiliser ou libérer pour rendre cette parole juste. Il s’agit d’une expérience orale, sans partitions, fondée sur l’exploration individuelle et collective.

Ateliers spécialisés

J’ai animé aussi un atelier composé de chanteuses et de chanteurs souffrant d’autisme.

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De la voix à la parole
Ma pédagogie

Ma pédagogie est fondée sur l’écoute. C’est une expérience du présent, du vivant. En cela, je suis attentif à ce qui s’entend, mais aussi à ce qui se voit, à ce qui se sent, au verbal et au non-verbal.

En séance individuelle, je ne transmets pas d’emblée de connaissances théoriques, sauf si le cadre l’impose ou en cas de demandes spécifiques. D’abord l’élève chante, expérimente, puis nous tirons des enseignements, desquels naissent des expériences inédites, qui donnent lieu à d’autres enseignements… C’est donc l’élève qui invente sa propre théorie, les fondations de son expérience vocale. Mon rôle est de l’accompagner ; pour cela, en début de séance, j’identifie ses besoins, puis je me place sur le bord de sa route et nous faisons un bout de chemin ensemble. L’objectif est d’ajuster son geste vocal à l’intention de son discours. La fréquence des séances est aussi à son rythme, selon ses envies ou ses échéances professionnelles (audition, concert, enregistrement, prise de parole publique…).

Les chœurs que je dirige

Chaque semaine ont lieu les répétitions de mes chœurs, Balla Mondu et Pérégrines. Le répertoire des chants est populaire. Un chant populaire, ou traditionnel, est une parole prise dans un moment et dans un lieu donnés. Mon travail est d’amener les chœurs à comprendre et à s’approprier cette parole. Nous puisons dans notre imaginaire, cherchons dans notre corps ce qui vibre, ce qui résonne, ce que l’on doit mobiliser ou libérer pour rendre cette parole juste. Il s’agit d’une expérience orale, sans partitions, fondée sur l’exploration individuelle et collective.

Les chœurs dans lesquels j’interviens

La nature du travail est la même, quel que soit le répertoire : que voulons-nous dire ? Comment voulons-nous le dire ? De quels outils techniques avons-nous besoin pour pouvoir le faire ?

Le son est de la matière qui devient l’identité vocale du groupe.

Je mène ce travail sur n’importe quel ensemble, constitué ou non, composé de chanteurs déjà construits ou grands débutants. J’anime aussi un atelier composé de chanteuses et de chanteurs souffrant d’autisme.

Les groupes voix + instruments

Pianistes, guitaristes, percussionnistes, saxophonistes… votre instrument est l’extension de votre voix !

Il s’agit donc pour moi de faire entendre la voix de chacun, à soi et au groupe, et d’ajuster ensuite les relations musicales des uns aux autres.

Ce travail avec les instrumentistes peut se faire aussi en séance individuelle.

Travail avec les comédiens

Pour les professionnels de la voix parlée, l’enjeu est le même que pour les chanteuses et les chanteurs : étendre sa liberté vocale. S’il m’arrive de passer par le chant pour élargir la palette de compétences des comédiens et des orateurs en général, notamment dans l’organisme de formation Rhinocéros (voir ici), un travail spécifique sur la voix parlée est bien entendu possible. Ma pédagogie est la même que pour un accompagnement individuel chanté.

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